Galerie Sénac de Meilhan

Jacques Dehée, Galerie Sénac de Meilhan, ile de ré, la flotte en ré, 17630 , sculpteurs , artistes peintres, exposition, association PS Ré

Jacques Dehée s’est installé à La Flotte appelé par l’océan, particulièrement fasciné par Ré la blanche qu’il admire, interroge, sonde du regard pour nous faire partager dans ses toiles son émerveillement de spectateur peintre. Il boit la lumière et se délecte des couleurs. Son registre chromatique et son écriture picturale particulière font de lui un coloriste apprécié dont on aime cotoyer les œuvres joyeusement lumineuses qui ne nous laissent jamais indifférents.

Pierre Jean Brassac journaliste-auteur, a dit récemment de lui : « Bien installé dans son nouveau lieu de vie, Jacques Dehée nous procure la joie de découvrir ce que son nouvel ancrage lui inspire. Et c’est toujours du meilleur tonneau, avec cette lumière qui n’appartient qu’à lui, cette clarté d’entre les mondes, de part et d’autre de la lisière du réel. Ne serait-ce pas cela précisément, le but de la peinture ? Nous montrer ce monde ci que nous croyons connaître, tout en nous invitant à poser notre regard sur des réalités autres, lointaines, pourtant joyeuses, qui nous échappent sans l’intercession du peintre scrutateur. Merci à lui. On se prend à vouloir paraphraser Verlaine : « ni tout à fait de ce monde-ci, ni tout à fait un autre », telle est cette peinture inventive »

picto galerie

Aller sur le site

@deheejacques