Galerie Sénac de Meilhan

Helene Dessalle, Galerie Sénac de Meilhan, ile de ré, la flotte en ré, 17630 , sculpteurs , artistes peintres, exposition, plasticienne,  association PS Ré

Après un bac scientifique, puis 3 ans passés aux beaux-arts de Bordeaux, un changement de cap me fait embrasser la carrière de kinésithérapeute où je retrouve par ailleurs mon professeur de nus en cours d’anatomie. 

Le corps devient mon fil conducteur, à soigner autant qu’à dessiner.

Les années passent, parsemées de petits bonheurs entre la vie de couple, mes 3 enfants et le travail, avec, en pointillé, un crayon à la main.

Il y a 5 ans, ma première passion revient au galop et je retrouve mes feuilles et mes pinceaux comme si je ne les avais jamais quittés.

Ma seconde vie démarre et je m’y plonge avec délectation .

Mes créations sont principalement des tableaux peints à l’acrylique, dans mon atelier ; Les autres médiums tels que l’aquarelle, l’encre de chine ou les ”Posca” complètent mon travail jusqu’à mon sentiment d’achevé.

L’être humain, les corps, nourrissent mon inspiration. Ma quantité de dessins collectés au fil des ans, de croquis de nus faits d’après modèles vivants, d’esquisses griffonnées sur des bouts de papiers me servent de base et j’entre dans la forme, la couleur, dans le bleu qui m’apporte la lumière, dans les rouilles et ocres qui incarnent mes sujets.

Depuis 1 an, je complète cette approche par la sculpture, le travail la terre.

Celle-ci, une fois modelée, part en cuisson et me reviennent bustes et masques qui complètent mon ouvrage et font échos à mes peintures et dessins.

Interprétation des ombres et des corps, de la mer, du ciel, de la lumière réfléchie sur un bras, un dos, un profil.

Je vous propose de laisser votre regard s’égarer sur mes créations et d’imaginer l’univers, les pensées et l’histoire de ces personnages.

picto galerie